Réussir mon projet – d’achat immobilier

Réaliser un achat dans le neuf en 10 étapes avec BOUAICHE IMMOBILIA :

Étape 1 : Définir son budget et son financement

Toute démarche immobilière commence par la définition d’un budget et des modes de financement adéquats. Il faut penser à inclure les droits d’enregistrement ou « frais de notaire ». L’accompagnement d’un professionnel financier est souvent nécessaire à cette étape !

Étape 2 : Rechercher le bien qui vous correspond

Localisation, surface, hyper centre, nouveau quartier, transports en commun, commerces de proximité, écoles, objectif de revente ou achat patrimonial… Qu’il s’agisse d’une résidence principale ou d’un investissement locatif, il faut définir ses priorités.

Étape 3 : Signature du contrat de réservation

Il s’agit d’un contrat préliminaire de Vente sur plan, conclu avec le promoteur immobilier, qui intervient avant la signature de l’acte définitif. Ce dossier détaille les caractéristiques principales de votre logement, dont son prix, les dates prévisionnelles de signature de l’acte authentique, et de livraison du logement. Il rappelle également toutes les protections de l’acquéreur.
Un dépôt de garantie encaissé sur un compte séquestre chez le notaire est demandé.

Étape 4 : Réaliser son prêt

Une fois le contrat de réservation signé, la banque peut établir une proposition de prêt définitive et éditer une offre de prêt. L’offre de prêt doit être envoyée au promoteur afin d’organiser la signature de l’acte authentique et les appels de fonds.

Étape 5 : Signature de l’acte authentique

Le notaire convoque les acquéreurs pour signer l’acte authentique de vente. dans le cadre d’une vente sur plan, la pleine propriété du bien immobilier est transmise à l’acquéreur au fur et à mesure de l’avancée de la construction et des appels de fonds.

Étape 6 : Les appels de fonds

Durant toute la durée du chantier, le promoteur envoie des appels de fonds aux acquéreurs correspondants aux différents stades d’avancement du chantier. Le dernier versement de 5 % est effectué le jour de la remise des clés.

Étape 7 : Personnaliser son logement et choix des prestations

En fonction de l’avancée du chantier, vous pouvez demander des TMA (Travaux Modificatifs Acquéreurs) afin de personnaliser votre logement. Chaque demande est transmise au bureau de contrôle et à l’architecte pour vérifier la faisabilité technique et réglementaire. Un devis vous est alors adressé.

En fonction de l’avancée du chantier de construction, les acquéreurs peuvent choisir dans une gamme pré-établie par l’architecte ou le Maître d’Ouvrage les prestations de leurs logements : couleur des carrelages, des parquets, de la faïence, des portes des meubles cuisines et salle de bain… etc.

Étape 8 : Visite « cloison »

Pour des raisons évidentes de sécurité, le chantier est interdit au public. Pour remédier à cela, nous organisons une visite dite « visite cloison » dès que l’avancement des logements permet aux acquéreurs une meilleure projection dans les volumes. Ce moment est l’occasion d’une rencontre avec les équipes techniques pour préparer le moment de la remise des clés.

Étape 09 : La livraison et la remise des clés

Le moment tant attendu est arrivé ! Nous vous livrons le logement et vous remettons les clés après avoir établi ensemble un Procès Verbal de Livraison. Un technicien vous présente et vous explique le fonctionnement de la Résidence et des équipements de votre logement.

Étape 10 : La levée des Réserves

Si vous avez relevé d’éventuelles réserves lors de la remise des clés ou dans le mois qui suit, notre service dédié SAV vous accompagne pour faire le lien avec les entreprises.